Ressources

Mon Cerveau à l’école

https://moncerveaualecole.com/

regroupe un ensemble de ressources sur le  cerveau, les bébés, le langage, la lecture, le calcul, les dys (dyslexie, dyspraxie…), des jeux et des vidéos

 

Grapholearn (anciennement Graphogame)

GraphoGame est un logiciel d’entrainement à la lecture.

La version initiale a été développée par une équipe de recherche finlandaise. Elle est accessible en anglais à l’adresse suivante : http://graphogame.com/index.html

Le logiciel a été adapté au Français par une équipe du LPC dans le cadre d’un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dirigé par Johannes Ziegler. La version française est accessible à l’adresse suivante : http://grapholearn.fr/

La progression tient compte des résultats des recherches conduites depuis une trentaine d’années [1] [2]. En particulier, il est maintenant acquis que la maitrise du décodage (voir l’encadré) est un facteur crucial dans l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. En effet, si la finalité de la lecture est la compréhension, les difficultés d’apprentissage de la lecture s’expliquent généralement par des problèmes de décodage. De plus, les méthodes centrées sur le décodage sont celles qui permettent aux enfants de faire le plus de progrès, y compris en compréhension [3]. La progression de GraphoGame est donc largement centrée sur le décodage.

 

Eduscol

http://eduscol.education.fr/

Eduscol est le portail du Ministère de l’Education Nationale qui vise à informer et accompagner les professionnels de l’éducation. Il regroupe un ensemble de ressources, d’outil, d’informations et d’actualités en lien avec les thématiques suivantes :

–      contenus et pratiques d’enseignements

–      scolarité et parcours de l’élève

–      vie des écoles et des établissements

–      politiques éducatives  et partenariats

–      formation des enseignants

 

Canopé

https://www.reseau-canope.fr/

Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Il s’adresse aux professionnels de l’enseignement (enseignants, documentalistes, directeurs d’établissements…) mais aussi aux parents d’élèves, depuis l’école maternelle au lycée.

 

 

Les quatre piliers de l’apprentissage

Stanislas Dehaene a notamment théorisé les quatre piliers de l’apprentissage :

–      l’attention

–      l’engagement actif

–      le retour d’information

–      la consolidation des acquis

L’ensemble de la théorie est disponible sur la page suivante :

http://parisinnovationreview.com/article/les-quatre-piliers-de-lapprentissage-stanislas-dehaene

Stanislas Dehaene est par ailleurs professeur au Collège de France, des ressources complémentaires sont disponibles sur sa page internet :

http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/

NeuroSpin

http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/NeuroSpin.aspx

Stanislas Dehaene dirige également le centre de recherche NeuroSpin. Les travaux men dans ce centre de recherches spécialisé en imagerie cérébrale s’inscrivent dans deux axes : imagerie biomédicale et innovation diagnostique et thérapeutique.

Au département NeuroSpin, physiciens, mathématiciens et neuroscientifiques s’allient pour développer en synergie les outils et les modèles qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau normal et pathologique, avant ou après traitement. Centrées sur la neuroimagerie, les recherches conduites sont de plusieurs natures :

–      Développements technologiques et méthodologiques (acquisition et traitement des données),

–      Neurosciences cognitives,

–      Neurosciences précliniques et cliniques

La page du centre NeuroSpin regroupe un grand nombre de ressources et la description des études menées par le centre et pour lesquelles les chercheurs font régulièrement appel à des volontaires.

 

Equipe Cerveau et Conscience du Département des Etudes Cognitives (laboratoire de Sciences Cognitives et de Phsycholinguistique)

http://sapience.dec.ens.fr/braware/accueil.html

L’équipe est composée de chercheurs en sciences cognitives qui travaillent sur les bases neurobiologiques et psychologiques de la conscience. L’équipe est particulièrement intéressée par la façon dont les processus conscients et inconscients diffèrent tant au niveau psychologique qu’au niveau neural. Les chercheurs utilisent différentes méthodes comportementales (amorçage, psychophysique) et techniques d’imagerie cérébrale (IRMf, EEG) pour étudier comment les humains traitent l’information inconsciemment (par exemple, dans les situations de perception subliminale, le sommeil ou sous hypnose) en comparaison à des situations de traitement conscient. Cette approche offre la possibilité de comprendre les limites et l’importance des processus inconscients, la spécificité fonctionnelle et physiologique de la conscience et, en fin de compte, pourquoi aurions-nous besoin d’être conscient.

 

Le Babylab du Département des Etudes Cognitives (laboratoire de Sciences Cognitives et de Phsycholinguistique)

http://www.lscp.net/BabyWeb/

Dès la naissance, les bébés doivent apprendre et comprendre le monde qui les entoure. Ils doivent apprendre à reconnaître leur environnement et les personnes de leur entourage, mais aussi apprendre leur langue, reconnaître les sons, les mots et savoir comment les combiner pour pouvoir communiquer et interagir avec les autres. Bien sûr nous savons que les bébés peuvent apprendre mais la rapidité avec laquelle ils apprennent est sidérante !

Au BabyLab, les chercheurs étudient quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces apprentissages de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Pour cela, ils observent les enfants lorsqu’ils jouent ou regardent des petits films adaptés à leur âge et suscitant leur intérêt. Puis, ils analysent leur comportement, le mouvement de leur regard ou leur activité cérébrale pour comprendre comment ces capacités complexes se développent !

 

Manzalab

https://www.manzalab.com/pedagogie

Manzalab est une PME française qui développe des expériences immersives à des fins d’apprentissage et plus largement de communication. Les équipes de Manzalab travaillent en collaboration avec de nombreux laboratoires de recherche, dont les équipes de Stanislas Dehaene et de Sid Kouider, comme c’est le cas dans le cadre du projet ELAN pour la lecture. Ces collaborations contribuent au transfert des résultats des travaux de recherche académiques vers les utilisateurs, à tous les moments de la vie.

 

Cartable fantastique

https://www.cartablefantastique.fr/

https://www.youtube.com/playlist?list=PLkD-Gw5ATgHMBhXzOiaRGvU_VOA91CFNj

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

En accord avec la démarche du Cartable Fantastique qui consiste à croiser les regards de chercheurs en sciences cognitives et ceux d’enseignants, l’équipe du Cartable Fantastique est dirigée par Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives (laboratoire INSERM/CEA Unicog), et Valérie Grembi, ancienne enseignante et directrice d’école. Caroline Huron est la présidente de l’association, Valérie Grembi en est la coordinatrice pédagogique.

L’association propose notamment les Cahiers fantastiques. Il s’agit d’un outil permettant de créer des exercices scolaires numériques adaptés pour les enfants dyspraxiques. Les exercices intègrent des éléments interactifs pour les réponses, permettant à ces élèves de se concentrer sur la compétence à travailler plutôt que sur l’effort qu’il leur faut fournir pour écrire leurs réponses

 

L’attrape nombres

http://www.attrape-nombres.com/an/home.php?lang=fr

Il s’agit d’un imaginé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche de pointe en cognition mathématique.

C’est un logiciel de jeu rapide et amusant qui vous fait jongler avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique :

–      Calculs élémentaires – additions et soustractions

–      Présentation des nombres – ensembles concrets, chiffres ou mots

–      Principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres

L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans – mais les niveaux supérieurs feront le plaisir des adultes !

Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie) – il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.

L’Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres. Pour les plus jeunes, qui font leurs tous premiers pas en arithmétique, nous recommandons notre autre jeu La Course aux nombres.

 

La course aux nombres

http://www.lacourseauxnombres.com/nr/home.php

Il s’agit d’un imaginé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche de pointe en cognition mathématique.

C’est un logiciel de jeu amusant qui vous fait jongler avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique :

–      Présentation des nombres – ensembles concrets, chiffres ou mots

–      Comptage – entraînement avec les nombres 1 à 40

–      Calculs élémentaires – additions et soustractions

La Course aux Nombres est destinée à l’origine aux enfants de 4 à 8 ans.

Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie) – il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres.

La Course aux Nombres se concentre sur les petits nombres. Pour les enfants plus à l’aise, pensez à jouer à L’Attrape-Nombres.

Les éditeurs

Belin : https://www.belin-education.com/

Bayard : http://www.bayard-editions.com/jeunesse

Retz : https://www.editions-retz.com/